Le « sans gluten » n'est-il qu'un stratagème marketing ?
La réponse est courte mais pas simple : « oui et non ». Dans ce premier article de blog, nous allons discuter de ce qui se cache vraiment derrière le trend sans gluten.
Lorsque vous vous promenez dans les allées d'une épicerie, vous voyez de plus en plus de produits alimentaires « sans gluten », et de plus en plus de restaurants ou de boulangeries mettent en avant leurs spécialités sans gluten. En tant que propriétaire d'une biscuiterie dédiée au « sans gluten » et avec un diplôme en biologie, cet intérêt toujours croissant pour les produits sans gluten est intrigant. Pourtant, pour certains d'entre nous, il ne s'agit que d'une chose temporaire, d'une mode promue par certaines célébrités ou même d'un stratagème marketing. Avec les prix plus élevés de ces produits, cette perception n'est pas sans fondement. La façon dont le régime sans gluten a été promu peut rendre certains d'entre nous sceptiques quant à savoir s'il est vraiment bon pour notre santé. Il a aussi un aspect show-off car il a été brandi par certains influenceurs comme un badge de « Je vis une vie plus saine que toi, loser ». En plus de cela, nous avons entendu des arguments contradictoires sur les avantages possibles du régime sans gluten grâce au fait que le marché des aliments sans gluten a été un champ de bataille entre les fabricants d'aliments sans gluten et les acteurs conventionnels (les « people de blé ») de l'industrie alimentaire.
Pourtant, il est indéniable que pour certains parmi nous, le sans-gluten rend la vie meilleure et plus saine. Cela est particulièrement vrai, sans moindre de discussion, pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou allergiques au blé, les maladies congénitaux affectant chacune seulement 1% de la population générale. Pourtant, il est intéressant de noter que si seulement 1 % de la population mondiale est cœliaque, la variation génétique des gènes HLE-FQ2 et HLA-DQ8 qui l’entraînent est présente chez 30 % de la population mondiale, ce qui suggère que des facteurs autres que le patrimoine génétique, comme ceux environnementaux, ont un impact sur la survenue de la maladie.
Et puis vient la sensibilité au gluten non cœliaque (SNCG) qui peut affecter jusqu'à 20 à 30 % de la population et qui est principalement ciblée par l'industrie agroalimentaire sans gluten. Le lobby « anti sans-gluten » soutient que le nombre réel de personnes atteintes de SNCG est beaucoup plus faible et que la demande croissante de produits sans gluten est uniquement due aux campagnes de marketing de l'industrie sans gluten qui font croire aux individus qu'ils ont besoin aliments sans gluten pour une vie plus saine. La controverse ici est due au fait que notre compréhension de la SNCG est en grande partie floue et qu'il est encore question de savoir si la SNCG est causée par le gluten ou d'autres composants du blé, tels que les oligosaccharides fermentescibles, les disaccharides, les monosaccharides et collectivement appelés FODMAP . Bien que les symptômes les plus courants de la SGNC soient les ballonnements, les douleurs abdominales, la diarrhée, les nausées et les reflux, nous ne savons pas exactement quels déclencheurs de cette affection. Parce qu'il n'y a pas de tests directs, son diagnostic est lourd et actuellement confirmé uniquement par des protocoles de sevrage du gluten et de provocation par placebo en double aveugle. Une autre complexité est que la SNCG est souvent impossible à distinguer du syndrome du côlon irritable. Aujourd'hui, des études ont montré qu'il existe sept facteurs prédisposants potentiels à la SNCG:
1. Maladies auto-immunes
2. Allergies alimentaires et troubles alimentaires
3. Parents de premier ordre atteints de maladies coeliaques
4. Troubles alimentaires
5. Troubles neurologiques
6. Troubles gastro-intestinaux fonctionnels
7. Sexe féminin
où certains d'entre eux sont physiologiques et d'autres comportementaux. Le dernier explique en quelque sorte pourquoi la majorité de nos abonnés sur Instagram et Facebook sont des femmes.
Pour conclure ce premier article, le SNCG est une affection réelle affectant une partie importante de la population. Il peut être déclenché par le gluten ou par les FODMAPs dans le blé. Donc, si vous souffrez de ballonnements, de douleurs abdominales, de diarrhée, de nausées et de reflux après avoir consommé des produits à base de blé ou des aliments contenant du gluten, vous pouvez envisager de supprimer le blé de votre alimentation pendant un certain temps pour voir si vous constaterez une amélioration de vos symptômes. S'il ne serait pas facile de résister à la tentation d'une baguette croustillante fraîchement cuite, le soulagement que vous ressentiriez en vaudra la peine. Il est cependant important de recevoir des conseils diététiques d'un professionnel de la santé, compte tenu de la disponibilité croissante d'aliments transformés sans gluten qui pourraient conduire à une alimentation déséquilibrée riche en glucides mais pauvre en protéines.
Si vous avez des commentaires, vous pouvez nous envoyer un message sur Instagram ou Facebook ou un e-mail à info@plusqunbisqvie.fr.
Pour aller plus loin
- Cárdenas-Torres F.I. et al. “Non-Celiac Gluten Sensitivity: An Update”, Medicina 2021, 57, 526. https://doi.org/10.3390/medicina57060526
- Barbaro M.R. et al. « Recent advances in understanding non-celiac gluten sensitivity [version 1; referees: 2 approved]” F1000Research 2018, 7(F1000 Faculty Rev):1631 https://doi.org/10.12688/f1000research.15849.1
- Khater S. and Cellier C. Hypersensibilité au gluten non cœliaque. Hépato-Gastro & Oncologie Digestive. 2018;25(8):787-790. https://doi.org/10.1684/hpg.2018.1666
- Gleize C. "Combien de personnes mangent sans gluten en France ?", https://because-gus.com/combien-de-personnes-mangent-sans-gluten-en-france/, 29/10/2021.